Pluie, gel, chaleur : comment protéger votre pare-brise toute l’année ?
- CITY BAY GLASS
- 15 avr.
- 3 min de lecture
Le pare-brise est l’élément central de tout véhicule. En plus d’assurer son intégrité structurelle, il joue un rôle majeur dans votre visibilité. Avec les changements de saisons et les conditions climatiques qui vont avec, votre pare-brise peut néanmoins s’abîmer. Fortes chaleurs en été, pluies diluviennes en automne ou encore froid glacial en hiver… CITY BAY GLASS, spécialiste en réparation et remplacement de pare-brise à Liège, vous partage quelques astuces simples pour le protéger au mieux.

En hiver : gare aux chocs thermiques
L’hiver est souvent synonyme de baisses de températures, plus ou moins importantes. Si du gel est annoncé et que vous disposez d’un abri ou d’un garage, il est conseillé d’y parquer votre voiture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour des bâches antigivre ou un morceau de carton afin de protéger votre pare-brise du gel et du froid. Gain de temps assuré le lendemain matin !
Vous préférez verser de l’eau chaude directement sur votre pare-brise pour le dégivrer ? À vos risques et périls ! Fortement déconseillée, cette méthode peut entraîner des fissures par choc thermique. Préférez un grattoir ou un dégivrant adapté. Enfin, veillez à utiliser un liquide lave-glace adapté au froid pour une meilleure visibilité.
Au printemps : c’est le retour du pollen
Les beaux jours reviennent, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent et le pollen se disperse dans l’air... Conséquence ? Il peut s’accumuler en masse sur votre pare-brise et réduire votre visibilité. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un tissu microfibre pour nettoyer efficacement votre pare-brise. Cette option est préférable aux essuie-glaces qui sont plus susceptibles de l’abîmer en étalant les saletés et autres résidus.
En été : attention à la dilatation du verre
Un beau soleil qui scintille sur votre pare-brise n’est pas sans risque ! En effet, en cas d’exposition trop longue, le verre peut se dilater et se fissurer. Un moyen d’éviter ce genre de situation est de se munir d’un pare-soleil. Il protège efficacement votre vitre et réduit la température intérieure du véhicule.
En cas de très fortes chaleurs, il peut être tentant d’activer la climatisation. Attention toutefois à ne pas descendre trop bas en température au risque de créer un choc thermique. Enfin, de nombreux insectes s’écrasent sur les pare-brises des voitures à cette période de l’année. Là aussi, le tissu microfibre est la solution à adopter pour les éliminer efficacement, tout en prenant soin de votre pare-brise.
En automne : temps pluvieux, pare-brise malheureux
Les beaux jours de l’été laissent place au temps gris et aux averses. Un des premiers conseils est de vérifier les joints de votre pare-brise pour éviter les infiltrations d’eau et le développement de moisissure. Pensez également à vous équiper d’une solution antibuée efficace, et à vérifier l’état de vos essuie-glaces pour assurer votre visibilité. Pour finir, évitez si possible de vous stationner sous un arbre… Vous vous exposez à des risques de chutes de branches et à l’accumulation de feuilles mortes.
Derniers conseils pour toute l’année
En cas de fissure sur votre pare-brise, n’attendez pas pour réagir. Contactez rapidement un professionnel comme CITY BAY GLASS pour une réparation ou un remplacement.
Si vos essuie-glaces sont usés ou endommagés, remplacez-les avant qu’ils ne rayent votre pare-brise.
Si vous circulez sur des routes gravillonnées, prenez vos distances par rapport aux autres véhicules pour éviter les projections.
CITY BAY GLASS, à Liège, est à votre disposition pour tous vos problèmes de pare-brise. Contactez-nous pour un remplacement rapide et professionnel !
À découvrir également : Pare-brise fissuré ? Ne prenez pas de risques inutiles !
Comments